À la fin d’une campagne, les statistiques d’une stratégie de marketing sont examinées sous toutes les coutures. Les principales mesures ont-elles pu être mises en œuvre ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré l’année prochaine ? Dans cet article, découvrez nos conseils pour optimiser vos stratégies marketing.
Quelles sont les bonnes astuces marketing pour votre entreprise ?
Pour utiliser correctement les conseils marketing mentionnés, il faut toujours commencer par regarder sa propre entreprise. La définition précise de la « situation actuelle » permet en effet de savoir où se situent les lacunes. Ce n’est que lorsqu’ils sont correctement combinés et adaptés à l’entreprise que les conseils marketing déploient pleinement leurs effets !
Prendre le marketing des réseaux sociaux au sérieux et le mettre en œuvre
Si, au début de l’année, le thème du marketing des réseaux sociaux était encore marginal pour de nombreuses entreprises, cette discipline marketing n’a jamais été aussi pertinente que depuis quelques années ! Ce que beaucoup ont en effet remarqué, c’est le fait que les réseaux sociaux peuvent être un canal direct pour communiquer avec les clients existants et potentiels. Pour des raisons inexplicables, beaucoup n’en avaient sans doute pas conscience jusqu’à présent. Pour découvrir les diverses stratégies à mettre en place sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur le blog https://blog.waalaxy.com.
Pour maintenir cette communication, il faut créer des contenus de qualité. Les contenus sont de qualité lorsqu’ils génèrent une valeur ajoutée pour la cible. C’est ainsi que l’on garde sa marque en tête !
Attention, développer de tels contenus nécessite une certaine empathie ! En effet, ce n’est qu’après avoir étudié en détail sa cible que l’on peut créer un contenu de qualité.
Apporter de la continuité dans ses activités marketing
Le premier et le plus important conseil marketing est « la continuité ». Aujourd’hui, il suffit de faire une recherche sur Google pour trouver des centaines d’idées de nouvelles stratégies et tactiques de marketing. Il est donc logique qu’en tant qu’équipe, on ne puisse pas résister au fait d’essayer de nouvelles choses.
Ne vous méprenez pas, les nouvelles stratégies sont extrêmement importantes pour votre propre marketing ! Toutefois, le fait de se concentrer sur un trop grand nombre de ces tactiques peut faire dévier de la feuille de route, et la stratégie de marketing propre peut rapidement ressembler à une liste d’idées hétéroclites, sans directives précises.
La continuité ne s’exprime donc pas seulement dans le nombre de posts sur les réseaux sociaux que l’on publie par an, mais aussi dans le maintien et la poursuite d’une stratégie de marketing claire pour sa propre entreprise.
Prévoir les contenus au niveau rédactionnel
Même si cela semble être un travail fastidieux pour beaucoup, la tenue d’un plan éditorial présente de nombreux avantages ! C’est aussi pour cette raison que cette tâche de routine figure en tête de liste de nos conseils marketing. Car celui qui planifie n’a en général aucune excuse pour repousser les tâches à accomplir et les contenus !
Un plan rédactionnel est rapide à établir et facile à gérer. Il est important de définir des règles claires au sein de l’équipe sur la manière dont le plan éditorial sera désormais géré et alimenté.
Pour commencer, il peut être utile de rassembler toutes les idées de l’équipe lors d’un grand brainstorming. Ensuite, les idées sont soigneusement intégrées dans le plan et planifiées à l’avance. Ainsi, tout le monde sait à quoi s’attendre et quand les choses doivent être publiées.
Intégrer toutes les équipes dans le marketing
Même si cette astuce marketing semble à première vue peu judicieuse, le fait est qu’elle peut conduire à un meilleur marketing. En effet, c’est justement en échangeant avec l’équipe de vente interne, le département informatique et les personnes qui sont confrontées quotidiennement aux demandes des clients que de grandes idées de marketing peuvent voir le jour.
Cependant, si vous essayez de donner à chaque personne en dehors du service marketing plus de travail qu’elle n’en a déjà, cette astuce marketing est vouée à l’échec. L’essentiel est de trouver des moyens d’extraire les informations précieuses de ces personnes pour les intégrer ensuite de manière autonome dans ses propres campagnes et stratégies.
Trouver des formats de contenu authentiques
Les contenus sont surtout pertinents lorsqu’ils reflètent le caractère de sa propre entreprise. L’une des astuces de marketing consiste donc à trouver des formats de contenu authentiques pour sa propre stratégie.
Il s’agit en premier lieu de connaître ses propres points forts. Si un membre de l’équipe aime écrire des articles de blog, il devrait se concentrer sur ce point. Ceux qui aiment créer des designs créatifs ou même des contenus vidéo se concentreront sur cela.
Dans les années à venir, le domaine de la vidéo dominera encore plus le marketing en ligne. Même sur LinkedIn, qui est une plate-forme B2B, la fonction Story a été ajoutée récemment.
Augmenter son propre budget publicitaire
Triste, mais vrai, les entreprises ne peuvent plus guère compter que sur la portée organique sur les réseaux sociaux ! Le géant bleu Facebook a délibérément resserré les « vis » ces dernières années. Ce sont en effet les utilisateurs privés de la page et leurs interactions qui sont au premier plan. Pour les entreprises, cela signifie qu’il est de plus en plus difficile de présenter ses propres contenus à ces clients potentiels.
La solution, prévoir chaque mois un budget permettant d’élargir sa propre portée ! Et cela vaut pour les deux directions, c’est-à-dire aussi bien pour atteindre de nouvelles personnes que pour pénétrer des groupes cibles déjà existants. En effet, il ne sert à rien de gagner continuellement de nouveaux « Likes » si ceux-ci ne voient pas vos contenus, n’est-ce pas ?
Publier les contenus au bon moment
Le marketing en ligne vit plus que tout autre domaine des données générées. Mal utilisée, la concentration excessive sur les données peut rapidement conduire à la fameuse « paralysie par l’analyse ». Il faut toutefois déjà connaître les valeurs les plus importantes des données.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, il s’agit avant tout des meilleurs moments pour publier ses propres contenus. Grâce à la fonction « Insights », Facebook donne par exemple un aperçu détaillé des moments où les fans de sa propre page sont les plus actifs. D’autres canaux de réseaux sociaux font de même.