Comment effectuer une bonne prospection

La prospection est un terme commun, que l’on entend à l’occasion, sans pour autant parvenir à le définir correctement. Pourtant, il est facile de comprendre la portée de la prospection ainsi que son intérêt. En effet, la prospection consiste en une recherche de prospects. Les prospects sont quant à eux des clients potentiels que l’on essaye de transformer en clients tout court. On peut donc percevoir la prospection comme une recherche de clients. Il faut tout de même préciser que cette recherche de client ne s’arrête pas au domaine du particulier. En effet, ces derniers peuvent également être des entreprises, permettant ainsi de nouer des partenariats avec ces dernières, de préférence à long terme. Ainsi, pour le bon développement d’une entreprise, qui repose sur la vente de bien et/ou de service, la prospection est une étape absolument cruciale.

Effectuer de la prospection de nos jours

Lorsque l’on souhaite prospecter de nouveaux clients , il est nécessaire de se pencher sur les différents outils à sa disposition. En effet, plus les outils sont nombreux et plus les chances d’atteindre son objectif sont élevées. Si certains outils sont anciens, comme la prospection via des courriers ou via des événements, certains sont bien plus récents, à l’instar de la prospection par courriel, et via internet de manière générale. En effet, les évolutions liées à la technologie ont permis de développer de nouvelles méthodes de communication, de nouvelles plateformes dédiées à cela. On peut évidemment penser à internet, véritable source d’information qui permet de trouver presque n’importe qui dessus, que ce soit un particulier ou une entreprise. Sans compter qu’internet permet également d’être visible, présent, et donc de prospecter plus ou moins passivement.

Comme vous l’avez certainement compris, la prospection présente de nombreuses facettes. Qu’elle soit traditionnelle ou au contraire plus récente, la prospection peut avoir une efficacité variable. En effet, tout le monde n’exploite pas les nouvelles technologies de la même manière ou à la même échelle. Il est donc important de ne pas mésestimer des approches plus anciennes, mais qui ont fait leurs preuves.

Se lancer dans la prospection

Se lancer dans la prospection revient à recourir à une méthode spécifique, cette dernière peut varier selon le public visé. En effet, si vous cherchez à atteindre un public jeune ou des entreprises, alors internet et LinkedIn peuvent être un excellent point de départ et vous offrir un appui pour le moins intéressant. Au contraire, si vous visez un public plus ancien, souvent moins à l’aise avec les nouvelles technologies, alors les prospections dites traditionnelles peuvent avoir un impact bien plus efficace, à l’image de la téléprospection ou du classique courrier. On peut donc s’intéresser à quelques méthodes de prospection ci-dessous :

La prospection sur internet : la prospection sur internet est vaste et peut toucher un public tout aussi large. Que vous recherchiez un client particulier ou professionnel, il peut être possible de les trouver sur certains réseaux sociaux. L’idéal étant bien sûr LinkedIn et ses 850 millions d’utilisateurs. De quoi vous laisser l’embarras du choix pour effectuer des prises de contact. Ce site est le premier réseau social professionnel en termes d’importance, il est donc important d’y avoir accès en permanence afin de se lancer dans un réseautage pour le moins nécessaire. En effet, certaines entreprises s’appuient intégralement sur LinkedIn pour trouver ce qu’elles recherchent, il ne faut donc pas sous-estimer ce site.

Bien sûr, d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram peuvent avoir leur intérêt, même si leur importance dans le milieu professionnel est moindre. Toutefois, sur internet, l’important est de savoir être présent, ce qui est possible en ayant un site dédié à son entreprise. En effet, ce dernier, si très bien conçu et optimisé, peut vous permettre d’attirer à vous différents prospects. Il peut servir de vitrine, une vitrine pour le moins intéressante et efficace, et ce, en toute situation. Il ne faut de ce fait pas négliger cet aspect d’internet, car si la recherche est importante, y être présent l’est tout autant. Enfin, vous pouvez bien entendu vous lancer dans le publipostage, ou l’envoi de mails réguliers afin de faciliter une éventuelle prise de contact. 

La prospection dite classique

L’équivalent du mail serait la lettre, ou plus simplement la brochure déposée dans une boîte aux lettres. Sa présence physique peut avoir son propre intérêt et avoir une certaine efficacité auprès de ceux qui ne naviguent pas régulièrement sur internet, notamment les générations les plus anciennes. Néanmoins, même ces dernières disposent très souvent d’un téléphone, ce qui rend la prospection via SMS très intéressante. En effet, cette dernière est souvent sous-estimée, mais l’envoi de SMS est relativement peu coûteux et peut pourtant se révéler pour le moins efficace pour prospecter de manière étendue.

Enfin, l’invitation et l’organisation à des événements peuvent être un très bon moyen de nouer des contacts. Cette méthode est d’ailleurs régulièrement utilisée, y compris par ceux qui se focalisent avant tout sur internet et les réseaux sociaux.