Rassurer vos clients potentiels doit faire partie de votre stratégie de communication. En effet, vous avez beau être présent dans les résultats de recherche et sur les réseaux sociaux, avoir un système de communication très offensif sur le marché, si vous ne parvenez pas à convaincre la personne en face de vous, vous n’y gagnez rien. Une existence légale est notamment une étape importante pour ce faire.
Avoir une existence légale est obligatoire en France
Ne faites pas l’erreur de commencer votre activité avant de vous déclarer légalement. Vous y perdrez du temps et de l’argent. Freelance, prestataire indépendant ou grandes entreprises ont besoin d’une existence légale avant de commencer à travailler en France selon la loi. Surtout, avoir des documents qui prouvent la légalité de votre activité vous aidera à rassurer vos clients potentiels.
Plusieurs étapes seront nécessaires pour garantir une existence officielle à votre activité. Tel est le cas par exemple des déclarations auprès de la RCS, des chambres statistiques, etc. Vous devez aussi publier une annonce légale d’ouverture sur les JAL, les journaux d’annonces légales Cette démarche peut aujourd’hui se faire en ligne. Ces annonces permettent d’informer les clients de l’ouverture officielle et légale de l’entreprise ainsi que des différents changements qui peuvent impacter son identité au cours de son exercice. Ce peut être par exemple le changement de dirigeant, de siège social, etc. Vous l’aurez compris, ces publications se font sur des journaux officiels en ligne. De quoi rassurer davantage les clients et les prospects.
Par ailleurs, une existence officielle vous permettra d’obtenir un extrait de Kbis. C’est un résumé de votre fiche de présentation dans les registres officiels. Certains clients demandent désormais une présentation de ce document avant de conclure un contrat. Pensez à le mettre à jour tous les 3 mois.
Une annonce légale : une formalité obligatoire pour toutes les sociétés
L’annonce légale est l’une des preuves de l’existence officielle d’une entreprise ou d’une activité. C’est une formalité juridique obligatoire pour les professionnels et tous les prestataires de services en France. D’ailleurs, il existe un certain nombre de normes à respecter pour que la publication soit acceptée par les journaux officiels et les sites de JAL.
Une publication sera nécessaire à chaque étape de la vie de l’entreprise. L’objectif étant d’informer et de rassurer les clients, mais aussi de se dédouaner de toute responsabilité en cas de fautes ou d’infraction. La date de publication faisant foi.
Une annonce légale sera par exemple nécessaire dès l’ouverture de votre entreprise. Précisez la nature de vos prestations, votre siège social, le nom du dirigeant, etc. En somme, la publication doit noter tous les renseignements importants qui peuvent être utiles aux clients pour faire appel à vos services.
De même, il faudra une annonce officielle pour les déménagements pour éviter aux clients de se perdre en vous cherchant. Tel est aussi le cas si vous changez de dirigeant ou de responsable pour protéger vos clients des arnaques faits par vos anciens salariés. Enfin, il faudra annoncer la fermeture officielle de votre société si tel est le cas. Ainsi, vos anciens clients prendront des précautions contre les tentatives d’usurpation de votre identité.