Le taux de turnover : un indicateur de paix en entreprise

Aujourd’hui pour contrôler et gérer efficacement le climat social de vos salaries ou employés dans une entreprise, il urge de faire appel au taux turn-over. Comment peut-on calculer ce taux de turnover dans une entreprise et comment l’analyser ? L’article suivant apporte un point d’éclaircissement.

Taux de turnover : ce qu’il faut savoir

Cout de turn-over, encore appelé, taux de rotation, rotation d’emploi ou d’employés ou encore le taux de renouvellement ou roulement du personnel d’une entreprise est moyen que l’utilise par beaucoup de personnes pour savoir le taux de changement du personnel de travail ou les collaborateurs dans une entreprise. Le taux de turnover permet aux entreprises de contrôler leurs ressources humaines afin d’avoir une idée sur les employés qui font un effort louable dans l’entreprise. Le turnover s’occupe également de la gestion du recrutement, de la mobilité et du salaire des salaries. Le taux de turnover prend donc en compte la qualité de travail des collaborateurs d’une structure. Il permet de faire le recrutement d’autres personnes pour mieux répondre au besoin de l’entreprise. Pour dynamiser vous équipe de travail et avoir un climat social de paix, vous devez calculer votre taux de turnover.

Comment calculer le taux de turnover ?

Comme c’est dit ci-haut, le taux de turnover s’occupe de la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Il s’agit des départs au sein d’une entreprise et des nouvelles arrivées dans l’entreprise. Pour le calcul de ce cout, il faut une attention particulière. Le calcul du taux de turnover relève être un truc simple. Il suffit de prendre l’effectif des personnes ayant quitté l’entreprise dans une période de l’année que vous allez diviser par le nombre de personnes présentes dans l’entreprise au début de l’année jusqu’à la fin. Prenons l’exemple ou l’entreprise compte au début de l’année 50 personnel. Pour déficit de salaire et pour des problèmes personnels, 10, on prit le départ, l’entreprise à faire le recrutement de 4 personnes. Pour avoir le taux de turn-over, il faut faire donc. [(10 + 4)/50×100]

Comment analyser ou interpréter le taux de turnover ?

L’analyse pour le taux de turn-over dépend du pourcentage obtenir par l’entreprise après avoir calculer son turnover. Ainsi, quand vous obtenez un taux de moins de 5 %, sachez que votre entreprise se porte bien en ce qui concerne le climat social et de travail entre les employés. Ce qui signifie que vous avez la qualité et la culture de la paix au sein de votre entreprise. Si votre taux de turnover est compris dans les intervalles de 5 à 15 %, alors vous n’avez pas un climat de paix à l’interne. Alors vous devez y travailler afin de donner une autre image à vos clients. C’est à ce niveau, beaucoup d’entreprises optent pour des départs.

Comment réduire le taux de turnover au sein de votre entreprise ?

Si vous voulez un taux de turnover en faible pourcentage, il urge de travailler pour la réduction de certains problèmes au sein de l’entreprise. La première des choses à faire est de savoir ce qui a augmenté le turn-over ou le départ observé dans l’entreprise. Vous allez chercher ensuite les approches de solutions. Cela peut être, augmenter le salaire des employés, offrir des formations à chaque partie prenante, cultiver la paix, offrir des primes de travail…