La vérification de l’authenticité des documents comme les assurances, les banques etc, est une tâche assez importante pour la gestion de certaines entreprises. Généralement, ils ont à le faire eux-même. Ceci est nécessaire pour limiter les cas de fraude de données et autres. Ainsi, Digiposte leur propose de pouvoir faire ces vérifications avec la blockchain archipels. Ce dernier permet d’automatiser la procédure de gestion de vérification. Comment cela a été effectué et qu’est-ce que cela implique ?
En quoi consiste la certification des fiches de paies par blockchain ?
Pour répondre à l’attente des organismes, Digiposte a noué un partenariat avec la plateforme Archipels, une blockchain de consortium, utilisée en crypto-monnaie, 100 % opérée en France. Cette action lui permettra d’ancrer dans la blockchain l’identité numérique des documents à valeur probante hébergés dans Digiposte, à commencer par les fiches de paie. Cette empreinte digitale devient une valeur de preuve immuable. Il permet l’authentification des documents à tout moment dans le cadre de parcours de souscription. La directrice de Digiposte, Frédérique Ville, a affirmé que ce dispositif de certification des documents par la blockchain Archipels, va permettre d’étendre la preuve d’authenticité des fiches de paie, même si elles sont téléchargées en dehors du coffre-fort Digiposte, un système d’archivage.
Les avantages de cette automatisation
Pour les entreprises utilisatrices de ce service de vérification des documents (banque, assurance, immobilier, bulletins,…), la certification des documents via la blockchain réduit les coûts opérationnels de traitement manuel de quelques euros, simplifie les processus de vérification et de validation des dossiers de souscription. Les documents ne sont pas ancrés dans la blockchain, seule l’identité numérique du document se retrouve dans la blockchain.
L’empreinte digitale du document électronique en ligne, le Hash, est une suite alphanumérique infalsifiable qui permet de le reconnaitre de façon sûre, mais n’est pas réversible, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de reconstituer le document électronique en ligne. En d’autres termes, aucune des données personnelles n’est ancrée dans la blockchain.
Les prévisions de cette automatisation
La dirigeante de l’entreprise Digiposte a bien précisé sur le fait que ce dispositif concerne uniquement les fiches de paie pour le moment. Cependant, il s’appliquera prochainement à tous les documents certifiés reçus dans Digiposte comme des diplômes, justificatifs de domicile, de bulletin, etc. Digiposte indique déposer tous les mois plus de cinq millions de documents dans les coffres-forts actifs de ses 8 millions d’utilisateurs, parmi lesquels 3 millions reçoivent chaque mois leurs fiches de paie.
A propos du groupe La Poste
La Poste est une entreprise anonyme à capital public, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État. Le groupe La Poste est usine organisée en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, GeoPost, La Banque Postale qui, avec sa filiale CNP Assurances, est le 11e bancassureur européen. La Poste livre plus de 18 milliards d’envois par an dans le monde (lettres, publicités et colis). Le groupe La Poste s’attache à son ancrage territorial et dispose de 17 000 points de contact et de 18 000 points d’accès à un service postal.
Chaque mois, Digiposte héberge et certifie les fiches de paie de 3 millions de salariés. Aujourd’hui, Digiposte étend son authenticité au-delà du coffre-fort numérique en leur conférant une valeur de preuve immuable grâce à la blockchain Archipels opérée à 100% en France.