Maitre Coq : des eleveurs novateurs en faveur de l’economie locale

De nombreux consommateurs sont soucieux de soutenir l’économie locale par le choix de leurs produits. Là où l’on a tendance à opposer grande marque de référence et acteur de l’économie locale, l’éleveur de volailles français Maître Coq vient bousculer ces idées reçues. Une entreprise familiale qui met santé, qualité et transparence au cœur de ses préoccupations.

Les débuts de Maître Coq

Tout a commencé en 1955 en Vendée, avec l’initiative de deux frères, Marcel et Joseph Arrivé, de démarrer leur activité dans la nutrition pour les animaux. Avant de devenir les éleveurs de volaille Maître Coq que nous connaissons maintenant, l’entreprise s’appelait d’abord « Superprovendes ». Elle se spécialisait alors dans l’alimentation destinée aux volailles.
Au fil du temps, les deux frères s’intéressent de plus près à cette filière jusqu’à souhaiter nourrir et préparer eux-mêmes leurs propres volailles. En 1967, un premier site est inauguré à St Fulgent, en Vendée. Deux ans plus tard, c’est l’arrivée de la marque Maître Coq, en 1969. Son objectif ? Valoriser les volailles vendéennes tout en veillant au respect des normes strictes du bien-être animal et apporter au consommateur une alimentation saine et de qualité.

Une entreprise familiale au cœur de l’innovation

Au fil des années, Maître Coq parvient à se démarquer grâce à son inventivité qui permet à de nombreux consommateurs de mieux manger, et plus varié. L’entreprise vendéenne commence ainsi par proposer l’un de ses produits phares, toujours incontournable dans nos supermarchés : les cordons bleus prêts à poêler.
Celui-ci est complété d’une autre offre pour des repas simples à préparer en toutes occasions : les volailles semi-désossées déjà farcies et prêtes à rôtir. Un must-have pour les fêtes de Noël où les consommateurs français se tournent beaucoup vers la pintade ou la dinde farcie.
Les années 90 sont marquées par l’arrivée chez Maître Coq de son offre de poulet rôti déjà assaisonné et conditionné sous forme de sachets micro-ondables. À partir de 2000, l’entreprise continue d’innover en proposant du poulet nourri aux graines de lin, mais également un poulet Label Rouge ainsi qu’un poulet fermier bio.
S’en suivent l’offre CoQenBox dans les années 2010 et, en 2015, les premières volailles surgelées du volailler vendéen.
L’entreprise se positionne là encore comme spécialiste de la volaille de qualité tout en permettant à de nombreux ménages d’accéder à des plats délicieux, très rapides à préparer, et issus d’un élevage responsable. Maître Coq accorde un effet un soin particulier aux conditions d’élevage de ses volailles. Celles-ci disposent de poulaillers aérés et chauffés, d’un suivi vétérinaire rigoureux et d’une alimentation à base de céréales entières 100% françaises.

Un éleveur de référence à la patte locale

Le 100% français est d’ailleurs l’une des valeurs clés de l’éleveur de volailles Maître Coq : si son activité se développe sur tout le territoire, l’entreprise familiale garde une empreinte locale. Elle s’assure de la maîtrise de toutes les étapes de sa filière et contribue à développer ou maintenir le tissu rural français. Les volailles sont élevées localement.
Aujourd’hui, Maître Coq compte ainsi 5 grands ateliers de préparation implantés en Vendée et en Auvergne. Il est également partenaire de plus de 400 éleveurs situés dans le Centre de la France et 570 dans le Grand Ouest.